LES CINQ (5) PRINCIPAUX ENNEMIS DE VOTRE TALENT

Le talent peut avoir un poids inimaginable dans la vie d’une personne, dans son travail ou encore dans business. Alors comment expliquer que bien souvent nous sommes talentueux et que nous peinons quand même à avoir du succès dans nos entreprises ou avons des difficultés à exploser notre chiffre d’affaires ?

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais partager avec vous 5 pièges et ennemis qui sabotent votre succès et votre réussite. Si vous lisez jusqu’à la fin cet article, vous découvrirez ces cinq (5) pièges que vous devez absolument déjouer.

Ennemi N°1 : Le mauvais caractère

Imaginez un instant, vous entrez dans une boutique où vous avez remarqué une belle paire de chaussure exactement à votre pointure. Vous êtes excitée, et les yeux qui brillent. Vous allez vers la caissière pour demander le prix et elle vous regarde de haut en bas avec mépris et vous répond : “Vous êtes sûr ? c’est une chaussure de luxe” (avec une froideur glaciale). Qu’allez-vous ressentir ? Aurez-vous la même excitation ?

Eh bien vous l’avez compris. Le talent à lui seul ne suffit pas. Un mauvais caractère peut vous saboter les ventes et détruire votre business. Vous devez garder ce secret à l’esprit : La vente ne démarre pas avec le produit. Les gens n’achètent pas votre produit en premier; ils vous achètent, vous d’abord.

Vous pourrez être la personne la plus douée de votre secteur, si vous avez mauvais caractère, les préfèreront encore aller vers la concurrence. Etes-vous diligente dans votre travail ? Respectez-vous vos clients ? Honorez-vous vos engagements ? Souriez-vous ? etc.

A partir de cet instant, vous allez devoir faire un check-up sur votre caractère puis un lifting complet afin de devenir un aimant à clients et partenaires. Donnez envie aux gens de bosser avec vous par la qualité de votre caractère.

Ennemi N°2 : Se comparer aux autres

Un ennemi redoutable qui peut étouffer voire crucifier votre talent, c’est la comparaison avec les autres. Si vous avez déjà côtoyé des fermiers, vous savez que les jougs utilisés sur les bœufs dans les champs pour tirer les tracteurs sont conçus sur mesure pour chaque bœuf. Et chaque fois que vous prenez le joug d’un bœuf pour le placer sur un autre, ce dernier en souffre et se blesse parce que le joug ne lui correspond pas.

Il en est de même chaque fois que vous vous comparez. Votre talent vous appartient et vous devez apprendre à le comprendre et le maîtriser afin de l’exploiter à son plein potentiel. Sinon toutes les fois que tu perds le temps à désirer, envier et te comparer aux autres et à leurs talents, tu négliges de travailler sur le tiens, de le polir pour révéler son éclat.

Ton talent n’est pas meilleur que celui des autres. Mais leurs talents non plus ne sont pas meilleurs au tien. Tous les talents sont complémentaires et contribuent tous à apporter des réponses aux problèmes, aux maux de la société.

Et donc à chaque fois que tu n’investis pas du temps et de l’énergie à travailler ton propre talent pour le servir aux autres, tu t’appauvris toi-même et tu prives le monde du don que tu es.

Ennemi N°3 : La Paresse

Ah la paresse !
La paresse n’est pas qu’un ennemi. C’est un poison pour ton talent.

La paresse te fait procrastiner à chaque fois.
La paresse te fait perdre du temps.
La paresse te fait manquer des opportunités.
La paresse étouffe ton talent et votre créativité.
La paresse t’appauvrit.

Si tu veux réussir dans les affaires, bâtir un business prospère; si tu veux voir un jour ton projet atteindre une multitude de personnes… tu dois, alors là vraiment, extirper toute graine de paresse en toi.

S’il y a un mot que tout entrepreneur doit aimer c’est LE TRAVAIL ! Le sage a dit “Il est précieux pour un homme d’être actif (le travail).”

Dans quelques jours nous entrerons dans la nouvelle année.
Comment comptes-tu y entrer ? Tu peux décider aujourd’hui de travailler sur ces aspects de ta vie, de tes talents et de ton business.

Mon souhait le plus fort est que cette année tu multiplies par x10 ton chiffre d’affaires. Et tu peux le faire si tu le décides.

Ennemi N°4 : Manque de confiance en soi

On ne peut rien faire, rien réaliser dans ce monde si on a pas confiance en soi.

Le manque de confiance en soi nous emmène à avoir peur du regard des autres, peur de ce que les autres pensent de nous…

Le manque de confiance en toi va t’entraîner dans un environnement toxique, tu auras du mal à dire non.
Plusieurs frustrations, blessures qu’on vit proviennent du manque de confiance qu’on a en notre personne.
Or tu es venu dans ce monde avec des talents, des trésors, des richesses, un potentiel pour apporter des solutions à l’humanité.

Alors, aujourd’hui C’est à vous qu’incombe la responsabilité d’exploiter vraiment votre talent et de booster ta confiance en soi. Parce que si tu ne fais rien personne ne fera rien pour toi

Ennemi N°5 : La peur du regard des autres

Une difficulté que je rencontre fréquemment chez mes clients dans mon travail de coach, c’est d’affronter sereinement le regard des autres.

Jugements personnels, opinions marquées, critiques…nous sommes nombreux à subir le regard des autres au quotidien. Pour certains, il peut être un puissant moteur de dépassement de soi et aider à se surpasser, à affronter les craintes et les défis qui se présentent.
Mais le regard des autres peut aussi intimider, ébranler nos convictions et abîmer notre estime de soi.
A force, le regard des autres peut devenir pesant voire être source d’anxiété.
Alors autant apprendre à se détacher du jugement d’autrui.

C’est bien agréable de savoir que l’on est apprécié. Mais on ne peut être apprécié par tout le monde.

Ne pas chercher à plaire, c’est arrêter d’avoir cette crainte permanente de ne pas être assez bien pour le travail que l’on fait, pour les gens que l’on fréquente… C’est une façon d’appréhender les choses de la vie avec une certaine quiétude.
Alors autant l’accepter et aller de l’avant.

Car essayer de plaire aux autres peut se faire au détriment de qui l’on est, de ce que l’on pense, de ce que l’on aime, de nos rêves et de nos convictions.
On cache alors parfois qui on est vraiment, ce qui fait notre différence. On perd en quelque sorte notre identité et on met en péril notre mission de vie.

A trop vouloir plaire aux autres, tu perds de vue qui tu es et ce que tu attends de ta vie. Ne laisse pas les commandes de ta vie aux autres.

Et si tu acceptais d’être plus heureux en n’essayant pas de plaire à tout le monde ? D’assumer ta particularité, d’accepter réaliser tes rêves même si cela est mal vu?

Tu dois accomplir ce pourquoi tu es sur terre alors il est temps de te lever pour ton destin.

Elvira BIKOUA