COMMENT RÉUSSIR SON BILAN ANNUEL
Qui dit nouvelle année dit nouveau départ. Nous Voici à la fin d’année et c’est le temps des bilans ! C’est maintenant qu’il faut faire son bilan de l’année en cours et planifier la nouvelle année. Il ne faut surtout pas attendre les derniers jours pour faire un travail bâclé. Il est conseillé de faire son bilan le troisième trimestre de l’année c’est-à-dire entre octobre et décembre. Tant que c’est possible, fais ton bilan avant les derniers jours de l’année.
Même si ça peut sembler cliché, il y a quand même quelque chose de très puissant à faire un bilan de fin d’année.
Malheureusement, tellement de gens font l’erreur de ne jamais s’arrêter pour faire le point sur leur vie et ils enchaînent les années sans jamais se remettre en question. C’est une grave erreur qui, à la longue, peut les amener à dévier de la vie à laquelle ils aspirent et à même rater leur mission de vie.
Je pratique cette discipline depuis bien longtemps et il m’aide toujours à me réajuster à faire une bonne transition entre l’année en cours et la nouvelle pour ainsi entamer cette dernière avec force, assurance, confiance, détermination et surtout à atteindre mes objectifs et avancer ainsi vers ma mission de vie.
Cet article te permettra de faire ton bilan avec les bons outils et surtout t’aidera à réussir brillamment ton bilan afin d’être prêt pour la planification de la nouvelle année.
QU’EST-CE QU’UN BILAN ET A QUOI SERT-IL?
Un bilan de fin d’année, c’est tout simplement une autoévaluation honnête durant laquelle tu revois toute ton année et où te poses les bonnes questions qui peuvent contribuer à ta croissance.
Faire son bilan c’est s’arrêter prendre un moment pour faire le point sur son année en y faisant ressortir ses réussites, ses échecs, les leçons qu’on a apprises, les événements importants qui sont survenus, etc. C’est comparable au bilan comptable d’une entreprise qui est un état de la situation financière d’une entreprise qui permet de voir exactement où l’entreprise en est à une période donnée.
En Finances, il est impossible de commencer la nouvelle année financière sans avoir d’abord fait le bilan de l’année précédente. Il doit être de même pour nous.
Le bilan annuel te permet de voir clair et de constater des choses comme :
- As-tu atteint les objectifs fixés en début d’année ?
- Es-tu là où tu devrais être en cette fin d’année ?
- Que faut-il améliorer
- Que faut-il reconduire pour l’année nouvelle ?
- Tout ceci t’aide à clôturer l’année et te préparer pour la nouvelle.
LES OUTILS NÉCESSAIRES POUR RÉUSSIR SON BILAN ANNUEL
Le bilan n’est pas un acte de hasard, pour le réussir il faut se munir d’outils spécifiques afin de faire cet exercice. Voici quelques éléments :
1- Mettre un temps de cote dans un endroit bien calme
Par expérience, lorsque quelque chose se retrouve dans son l’agenda, il y a toujours plus de chance qu’on le fasse réellement. Voilà pourquoi il te faut programmer un moment bien consacré au bilan. Mets-le par écrit afin de ne pas accepter d’autre engagement. Tu peux bloquer environ 2 à 3h voir 4h de temps afin de réfléchir calmement et ne pas être pressé par le temps.
Ensuite mets-toi dans un endroit bien calme afin de ne pas être distrait par ce qui se passe autour de toi et d’être concentré.
2- En se mettant de côté, aies avec toi les outils suivant :
- Un carnet de notes
- Le calendrier de l’année en cours
- Un stylo
- Un ordinateur portable (si possible)
- Une connexion internet (en cas d’usage d’un agenda en ligne)
4 ÉTAPES POUR RÉUSSIR SON BILAN ANNUEL
Maintenant que tu es prêt pour faire ton bilan de manière productive, voici des étapes qui te permettront d’avoir de bons résultats :
ÉTAPE 1 : OU EN ES-TU AVEC LES OBJECTIFS FIXES EN DÉBUT D’ANNÉE ?
La première des choses à faire c’est de faire le point par rapport aux objectifs fixés en début d’année. Lesquels as-tu atteint ? lesquels as-tu partiellement atteints ? lesquels n’as-tu pas du tout atteints ?
ÉTAPE 2 : QUELS SONT TES GRANDES RÉALISATIONS CETTE ANNÉE ?
Dans cette deuxième phase, il faut lister ses victoires, ce que tu as pu accomplir, les moments marquants, les plus beaux évènements… Il y a parfois de belles choses qui nous arrivent que nous n’avions pas prévu au début de l’année. C’est le lieu de les lister et d’être reconnaissant.
Écris en ordre chronologique tous les accomplissements et les moments marquants que tu as vécu durant cette dernière année avec les date ou les mois si possible. Lorsque tu auras terminé la liste, tu auras un bel un bel historique de toutes les choses positives et significatives qui se sont passées au courant de l’année. Tu pourras alors te réjouir de cela et célébrer comme il se doit.
ÉTAPE 3 : QUELS SONT TES ÉCHECS ET LES LEÇONS APPRISES ?
Après les beaux événements de ton année, fais place aux échecs, défis, situations difficiles et coups dures. Ce sont des choses qu’on a pas planifier d’avance mais qui font partie de la vie et qui nous rendent plus forts.
Pourquoi revenir sur le négatif ? Tout simplement pour essayer de tirer une leçon et ne pas refaire les mêmes erreurs dans la prochaine année.
Liste donc tout cela de façon chronologique et note la leçon que tu as retenue grâce à cela.
ÉTAPE 4 : SE POSER LES BONNES QUESTIONS
Cette étape te permet de faire le point global de ton année et d’en juger si elle a été positive ou négative pour prendre de bonne résolution pour l’année nouvelle.
Voici que je te propose pour finaliser ton bilan:
- Avez-vous réussi à accomplir les objectifs que tu t’étais fixés au début de l’année?
- De quoi es-tu fière cette année ?
- Quelle est ta plus grande réussite?
- Quels rêve(s) as-tu réalisé(s) cette année ?
- Quel est ton plus grand regret ?
- Quel a été ton plus grand défi ?
- Que souhaiterais-tu faire différemment ?
- À qui devrais-tu dire MERCI ? Pourquoi ?
- Es-tu satisfait de ta situation financière? Professionnelle ?
- Sur une échelle de 1 à 10, à quel point es-tu satisfait de cette année?
Voilà maintenant tu as les clés pour réussir ton bilan annuel et te préparer pour la nouvelle année.
Ne laisse pas cet article improductif, je t’encourage à te mettre à la tâche car sans action il n’y a pas de changement.
Elvira BIKOUA